COMMENT DÉCORER SA SALLE A MANGER ?

« A table ! » Vous avez 2 choix, soit vous utilisez votre salle à manger tous les jours, soit vous l’utilisez occasionnellement lorsque vous avez des invités.

Dans les 2 cas, l’espace salle à manger se doit d’être chaleureux et surtout conviviale ! ^_^

salle a manger

J’adore le tableau feuilles géantes, ça me donne une idée de DIY 😉

Nous allons voir dans cet article comment décorer sa salle à manger, nous allons voir toutes les étapes pour bien aménager sa salle à manger. De la configuration, aux équipements, en passant par la lumière jusqu’à l’art de la table. Vous trouverez ici un guide complet pour votre future salle à manger. J’espère que ça va vous plaire et bien vous aider 😉

D’abord en quoi je suis légitime pour vous accompagner dans l’aménagement et la décoration de cette pièce (vous avez le droit de vous poser la question). Je m’appelle Nathalie Evrard, je suis la fondatrice de l’agence d’architecture intérieure et de décoration la Botte Secrète. Depuis plus de 5 ans j’accompagne mes clients dans la réalisation de leur projet déco.

Ce site à pour but de partager mon savoir faire et de rendre la décoration accessible au plus grand nombre. J’ai à cœur et pour objectif que chacun apprenne à embellir leur vie grâce à leur décoration intérieure. Chaque foyer mérite d’habiter dans une maison ou il fait bon vivre ! Savoir décorer son chez-soi, c’est améliorer sa vie et celle de ses proches. Ma devise >>> « Ensemble, rendons le monde plus beau grâce à la déco », c’est ma mission aujourd’hui.

 

Mais trêve de blabla. Vous n’avez pas cliquez sur cet article pour m’entendre philosopher sur l’art de bien vivre dans sa maison ^_^

Revenons à nos moutons !

COMMENT DÉCORER SA SALLE A MANGER ?

Pourquoi, c’est important de bien penser, dès le départ, sa salle à manger ? C’est vraie cette pièce est bien souvent imaginée bien après sa sœur : le salon (c’est vraie, pauvre petite pièce abandonnée…la pauvre). Alors quelle mérite tout autant son heure de gloire ! Après tout c’est elle qui réunit la famille, les amis autour d’une table ! C’est avec elle qu’on fabrique nos merveilleux souvenirs d’anniversaires, de soirées improvisées bien arrosées, de brunch du dimanche, bref, pour moi, c’est important de décorer et d’aménager ce lieu de partage et de plaisir de recevoir <3

 

La salle à manger doit être fonctionnelle, pratique et agréable à vivre. Elle est en lien direct avec votre cuisine et votre salon (la pièce à vivre). Nous allons voir, des exemples d’équipements, des bottes secrètes de pro 😉 , des recommandations pour les petits espaces, des idées de styles et d’harmonies, ainsi que quelques idées récup’/petits prix/et écolo, d’abord :

LE SOMMAIRE (rapide et sommaire)

  1. Configurations
  2. Equipements
  3. Harmonie/ cahier de style
  4. L’art de la table
  5. Lumière
  6. Les bottes secrètes (trucs et astuces qui ont fait leurs preuves ^_^)
  7. Votre projet

Cet article va être plutôt long (et très enrichissant, sans vouloir me faire de fleurs) alors installez vous confortablement avec une bonne boisson chaude 😉

 

1 / Les configurations (se poser les bonnes questions)

Vous avez 3 possibilités : soit la salle à manger est directement dans la cuisine, soit vous avez une pièce dédiée à elle (carrément ! La chance !) soit vous avez un coin salle à manger dans le salon.

Pour une configuration optimale de la salle à manger vous devez :

  1. qu’elle soit proche de la cuisine
  2. qu’elle soit proche du salon (idéale pour prendre l’apéro puis aller à table)
  3. qu’elle soit relativement bien placée (proche de WC, vers l’entrée, ouvert sur le jardin, un balcon, une belle vue…)

Salle à manger dessins

Au niveau de l’agencement, pensez bien à la bonne circulation des convives, car parfois l’on pense que l’on a la place (avec les chaises rangés autour) mais une fois assis, oups c’est un peu juste… Le choix va surtout se porter sur la table 😉

On en arrive donc à la partie… :

 

2 / Les équipements (la table en vedette !)

Le choix de la table est primordiale (vous allez la garder longtemps). La plus grosse erreur en aménagement est de prendre une table trop grande (ou trop petite !) Aïe ! Il est impératif de prendre les bonnes cotes de votre espace avant d’acheter votre table, ça évite les mauvaises surprises !

Attention également à la matière du plateau : résistant, pensez aux traces de doigts, aux chocs, facile à nettoyer, à déplacer, pas trop fragile…

> BIEN CHOISIR LA FORME DE SA TABLE

Nous avons du choix concernant les formes des tables :

  • rondes (prennent moins de place)
  • ovales (plus classique mais elles reviennent en force !)
  • rectangulaire (idéale pour ne pas se tromper)
  • carrée (très jolie et unique mais attention, il faut de la place)
  • tables à rallonges (aujourd’hui prenez un systèmes pratiques ou vous n’avez pas besoin de stocker les rallonges)
  • tables consoles (idéales pour gagner de la place, c’est plutôt une solution peu idéale si vous devez la déplier au quotidien…)

Pensez à votre façon de vivre, vos besoins réels, ça va vous guider pour choisir votre table =)

PAREIL attention aux choix des pieds, faites en sort que les pieds de la table soient peu encombrants.

salle à manger chaises

iCi les chaises rouges donnent du caractère à l’ensemble très blanc.

 

> CHOISIR SES CHAISES

Priorité au confort ! Vous allez passer du temps à table normalement (on est pas chez Mc Do ^_^) alors essayez vos chaises avant de les acheter.

Par exemple, vous savez les chaises industrielles, elles sont belles et tendances mais elles sont dures, rigides, et surtout froides pour vos fesses !

Attention donc au choix de la matière : douce, chaleureuse, accueillante, souple, résistante, lessivable…

Prenez des chaises qui se glissent facilement sous la table, faites attention aux accoudoirs si vous prenez plutôt des sièges.

L’effet déco : pensez au dossier de dos. Car vous allez voir très souvent vos chaises de dos 😉

Même si vous voulez mélanger différentes chaises, attention de faire un bel ensemble (exemple : même camaïeu de couleurs, même matière, même style).

> LES RANGEMENTS d’une salle à manger

Bon alors là, l’idéal est d’avoir de la vaisselle proche pour mettre la table. J’aime aussi prévoir un espace pour stocker la déco de table (déco de fête, bougies, nappe, serviettes de table, photophores…) ainsi vous avez tout sur place 😉 Alors pensez (selon votre place) à mettre un vaisselier ou un buffet.

J’aime beaucoup aussi prévoir un espace dessert, soit fixe, soit facile à déplacer. C’est toujours pratique pour mettre les bouteilles (de vin, la carafe d’eau), les tasses à café, le pain à couper, le fromage, le bouquet, les assiettes à desserts. A noté : si vous avez un buffet, le plateau sert très bien de dessert ^_^

salle à manger rangements

Les étagères ouvertes sont très pratiques pour la vaisselle du quotidien.

3 / Le style et l’harmonie

La salle à manger semble simple à décorer car elle a peu de meubles tout en ayant une fonction précise : MANGER (et boire). Et pourtant…

Dans nos 3 configurations (dans la cuisine, dans une pièce à part, ou dans le salon) pour ne pas se tromper l’idéal est d’harmoniser l’ensemble. Eviter de mélanger différentes nuances de bois. Privilégiez les mêmes matériaux, les mêmes styles de meubles.

Vous pouvez donner de la personnalité à votre salle à manger en choisissant un mur coloré ou un papier peint sur un mur.

Choisissez une couleur ou une matière différente entre votre table et vos chaises pour contraster.

Et surtout animez un mur :

  • une grande toile
  • un groupe de cadres
  • une accumulation de miroirs
  • une étagère déco

Pour choisir votre style déco, voyez votre pièce à vivre dans son ensemble et respectez les codes du style.

Comme par exemple, si vous voulez un style scandinave, les éléments phares de ce style ainsi que son harmonie sont : le bois clair, les couleurs claires, quelques motifs… Pour en savoir plus sur ce style rendez-vous sur cet article =)

Utilisez des matériaux naturels comme le bois, le métal ou encore la pierre. Vous aurez tout de suite une sensation de chaleur et d’authenticité. Ça me fait penser à un client qui voulait absolument garder un vieux mur en pierre dans sa cuisine parce que : « Mon café du matin sera bien meilleur, il aura plus de saveur ! » XD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlons un peu textile !

Je ne recommande pas de tapis au sol sous la table de la salle à manger. Même si c’est tentant, que c’est douillet, chaleureux et que ça donne envie sur les photos. A l’usage, rien que de devoir aspirer les miettes ou détacher une tâche de vin rouge me fait soupirer ^^ Sans parler des traces des pieds de la table et des chaises. Après chacun ses choix ! Si vous avez vraiment envie, privilégier un tapis de bonne qualité, facile d’entretien 😉

Concernant les rideaux, choisissez des rideaux qui ont de la personnalité. Pourquoi un velours pour calfeutrer l’ambiance ou un motif irisé pour jouer avec les lumières.

 

Concernant le linge de table : offrez vous une jolie nappe intemporelle, plutôt neutre, que vous n’avez pas peur de laver à 90°C ! Vous pouvez très bien avoir un ensemble de set de table, ou encore quelques chemin de table pour imaginer votre déco selon vos envies de l’instant. Concernant les serviettes de tables, comme la nappe, prenez des serviettes en tissus résistants. Vous pouvez aussi avoir un assortiment de serviettes en papier coloré 😉

On en vient du coup à :

4 / L’art de la table

Inutile d’avoir des tonnes et des tonnes de vaisselles (en rajoutant le vieux service de grand mère qui servira bien un beau jour…). Prenez de jolies assiettes unis, intemporelles, rondes. Pour la déco jouez plutôt sur les photophores, bougeoirs, les bougies ou le chemin de table. Investissez dans de beaux verres simples mais de qualité. Vous pouvez mixer les verres à vin avec les verres à eau. Ayez des couverts aussi de bonne qualité, que vous pouvez très bien utiliser au quotidien ^^

salle à manger vaisselle

5 / La lumière

On arrive sur un sujet qui me fâche : « Ok cette suspension design est sublime au dessus de cette table mais on voit même pas dans notre assiette ! »

La plus grosse erreur en matière de fonctionnalité pour une salle à manger est de mal choisir sa suspension. Pour créer une ambiance lumineuse, plutôt privilégier des luminaires d’appoints (appliques, lampe à poser, lampadaire, bougies et pourquoi pas une guirlandes). Mais au dessus de la table, prenez une suspension qui éclaire bien. Comme un luminaire en verre, 2 grandes suspensions claires. Évitez néanmoins les rampes de spot, pas très sexy…

 

 

6 / Voilà la partie que vous attendez : LES BOTTES SECRÈTES (ou bonus en plus ^^)

Régalez vos invités !

Que vous receviez beaucoup ou non, votre salle à manger doit être décorée avec soin. Votre salle à manger doit surtout correspondre à votre style de vie !

Pour avoir une belle harmonie dans votre salle à manger, vous devez avoir une belle combinaison entre :

  • la table
  • les chaises
  • les murs
  • le sol
  • et les accessoires

Alors pensez à l’image que vous voulez donner, à l’ambiance générale que vous souhaitez : dynamique, moderne, luxueux, campagne… et faites vos choix ensuite.

coin salle à manger

J’adore l’idée de la cuisine simple, moderne et de l’ensemble table + chaises baroques/ bois ancien.

LES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

  • La lumière indirect, pour une ambiance douce et chaleureuse (pensez au variateur de lumière aussi)
  • Votre salle à manger peut être multifonctions, se transformer en bureau, coin dessin pour les enfants, ou espace de créativité pour vous =) Une salle à manger doit vivre (et ne pas être délaissée SVP…)
  • Pensez à avoir un joli vase à disposition, offrez vous des fleurs fraîches et il est idéal quand on vous offre un bouquet ^^
  • Enlevez poussière et toiles d’araignées au dessus de votre assiette
  • Pensez aux lampes sur batteries, sans fils, à poser sur la table 😉
  • Pourquoi pas s’approcher d’un poêle ou d’un feu de cheminée !
  • Vous aimez votre table mais elle ne va pas avec votre nouveau décor, pensez à la relooker !
  • Trouvez vous une jolie carafe d’eau, beaucoup plus design que la bouteille d’eau Cristaline…
  • Pensez à une ambiance musicale, mais pas trop forte 😉 (et stop à la télé allumée, merci !)
  • Proposez des jeux et animations : devinettes, blagues, chansons, carte…
  • Installez une lampe où vous pouvez changer la couleur selon le thème de votre soirée : rouge en amoureux, bleu des Caraïbes pour une ambiance vacances, vert pour le coté nature…
  • Ayez aussi un joli plateau : beau et très pratique !

 

7 / C’est à vous de jouer !

Soyez créatifs, inventifs, fuyez le total look, mettez des fleurs dans votre vie et soignez les détails !

Faites un croquis de votre salle à manger, et voyez comment vous pouvez agencer l’espace. RAPPEL : pensez bien aux circulations !

Faites vous une petite planche de style/ d’ambiance (couleurs, matériaux, mobilier…) pour trouver votre harmonie et pour ensuite bien choisir vos accessoires déco. RAPPEL : pensez à harmoniser avec vos autres pièces !

salle à manger cuisine

Voici un exemple d’une salle à manger cuisine.

J’espère que vous trouverez cet article complet =D N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Je vous souhaite une bonne déco et comme je dis toujours « Y a plus qu’à ! »

signature

Votre botte secrète

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment décorer la salle à manger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *