OPTIMISER UN ESPACE c’est pourtant simple ! (juste 2 règles à savoir)

optimiser espace

En voilà un beau chantier =D

Vous rentrez chez-vous et vous tombez encore sur la montagne de chaussures dans l’entrée. Les bras chargés de courses vous manquez de renverser le porte manteaux débordant de vêtements en tout genre… Vous arrivez à la cuisine comme vous le pouvez avec le courrier du jour entre les lèvres et les clés de voiture qui vous cisaillent les doigts… Enfin vous vous pensez pouvoir poser vos paquets sur la table mais non il y a le plat vide d’hier soir qui traîne encore avec les quelques restes du petit déjeuner de ce matin et la pile de magazine déco que vous devez trier et qui est là depuis 1 semaine 1 mois.

Des espaces mal agencés, il faut bien le dire, nous mettent hors de nous. C’est énervant de devoir toujours tout pousser, déplacer, stoker, délaisser puis ne jamais retrouver… De plus ce bazars visuel est une véritable source de frustration au quotidien. C’est sous nos yeux TOUS LES JOURS, c’est vraiment décourageant !

Pourtant, optimiser nos espaces de vie est très important pour notre confort de vie, pour notre sérénité et pour garder notre énergie (et notre temps) à faire ce qu’on aime vraiment faire. De plus, une maison bien organisée, rangée, propre vous apportera de la clarté, de la luminosité, voir même une sensation d’espace. Comme si c’était plus grand 😉

Si vous prenez enfin le temps d’optimiser vos espaces, je vous le garantie, vous serez fière de votre intérieur. Vous aurez envie d’inviter vos proches (ou vos voisins) pour montrer à quel point votre intérieur est beau, clair, propre et surtout bien rangé ! Vos proches vous complimenterons (vos voisins se demanderont: « Mais comment elle fait ?! »). Et surtout, tout sera plus facile à organiser au quotidien.

Mais comment faire concrètement pour optimiser ses espaces de vie ? Excellente question ! C’est d’ailleurs pourquoi vous prenez le temps de lire ces lignes sur un blog déco =D « Nous, on veut du concret ! »

D’accord. Avant d’aller plus loin et vous révéler comment vous pouvez optimiser vos espaces une fois pour toute. Je voulais simplement vous dire que le blog labottesecrete.fr n’est pas un blog comme les autres sites déco. Ici on parle de ce qui marche vraiment. Je suis architecte d’intérieur et décoratrice de l’agence Botte Secrète. Depuis plus de 5 ans d’expérience avec mes clients, je sais parfaitement répondre à leurs problématiques d’espace intérieur. Je tenais à le souligner car je tiens à vous apporter le meilleur dans mon domaine.

 

Optimiser son espace de vie, c’est quoi concrètement ?

optimiser un espace

Nous n’avons pas besoin d’une tonne d’affaires… Entourez d’objets que vous aimez vraiment !

C’est utiliser les moindres recoins et cm² d’un espace pour gagner en espace de vie. Vous allez me dire : « C‘est pas un peu contradictoire ? »

Optimiser un espace, c’est utiliser différents espaces pour stocker/ranger les éléments du quotidien. Plus votre espace sera optimisé/organisé/rangé et plus vous gagnerez en luminosité, clarté et sensation d’espace. Car vous n’aurez plus tout un tas de chose partout !

Alors…attention…

L’optimisation d’espace pourtant c’est très simple et ça se résume en 2 règles :

 

 

 

n°1 ) Triez/ Donnez/ Jetez vos affaires

Au lieu de vouloir mettre un énième meuble de rangement. COMMENCEZ par un bon tri ! Je vous assure, faites l’effort de trier chaque placard, chaque recoin. Nous gardons trop de choses que nous ne nous servons pas (ou plus) ! Tous ces objets inutiles encombrent nos placards et nos vies inutilement ! Avant toute optimisation d’espace il faut savoir se débarrasser des choses.

Ne gardez que les objets que vous aimez vraiment <3 C’est pas grave si vous vous débarrassez du cadeau de la tante Dudule ! 

 

n°2 ) Savoir bien ranger ses affaires

Pour commencer à bien optimiser vos espaces, il faut savoir que chaque espace à une fonctionnalité et que chaque fonctionnalité doit avoir son espace de rangement. Demandez-vous: Qu’est ce que vous avez besoin de ranger dans cet espace ?

Une fonction = Un espace rangement.

Exemple: un salon, vous avez besoin de : ranger livres, DVD, plaid, coussins, apéritifs, jeux de carte, télécommande…?? Un salon a différentes fonctions alors rangez les éléments que vous avez besoin dans votre salon… dans le salon. Évitez de tout mélanger, chaque objet doit trouver sa place. Vous verrez c’est vraiment très pratique 😉

Vous vous dites surement : « Cette technique est simple et logique. » Et pourtant nos objets sont éparpillés vraiment partout. Mettez tous vos livres dans UNE bibliothèque (pas dans la chambre ni dans le bureau, ni sur la table basse). Rangez tous vos papiers dans UN SEUL ET MÊME ENDROIT. Rangez vos stylos dans UN SEUL ET MÊME ENDROIT. Rangez vos vêtements dans UN SEUL ET MÊME ENDROIT… Vous commencez à comprendre ?

Plus vous regroupez vos objets en « groupe d’objet » rangé ensemble et plus vous savez où sont rangés les choses. Vous utilisez simplement les objets dont vous avez vraiment besoin et donnez les autres 🙂

 

Bien évidemment vous allez me dire, mais : Quels meubles choisir ? Comment utiliser au maximum les coins et recoins de mon logement ?

Je vais vous répondre que oui, ces questions sont importantes mais elles viennent bien après avoir vidés vos affaires…

L’important étant votre façon de vivre. Qu’est-ce que vous avez vraiment besoin chez-vous comme espace ? Un espace de travail, un espace pour manger, un espace pour dormir, pour vous relaxer, un espace pour faire du sport…??

La principale problématique n’est pas le manque de place, d’une maison ou d’un appartement, mais bien les objets qui nous entourent et nous encombrent.

optimiser un espace

Quoi de plus agréable qu’un espace propre, lumineux et clair pour se sentir bien chez-soi ?

Par la suite, je vais vous démontrer tout ça avec 2 exemples concrets, je vais publier sur la chaîne youtube 2 exemples d’appartements bien optimisés ^_^

(Le premier appartement : Je suis allez à Paris pour un week-end et j’ai réservé un appartement avec rbnb. Cet appartement a beaucoup de charme et la propriétaire a bien optimisé ses espaces. Pourtant vous allez le voir, elle a pas mal d’affaires à ranger…

Le second appartement : J’ai passé une petite semaine sur Lyon et j’ai réservé un autre rbnb. Cet appartement est vraiment conçu pour la location en courte durée, et vous allez voir que tout a une fonction et que nous n’avons pas besoin de plus chez-nous.)

 

Je vous invite à vous abonner à la chaîne youtube ou à la newsletter (entrez votre nom et votre e-mail juste en dessous) pour ne pas louper ces 2 études de cas 😉

A très bientôt et comme je dis toujours : « Y a plus qu’à ! »

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment monter un blog de decoration interieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *