7 pires erreurs en décoration

Tout le monde fait des erreurs lors de la conception de leur décoration.

Prendre le premier tapis coup de cœur et ne pas prendre les bonnes cotes, acheter des meubles trop volumineux, nous avons tous eu un: « oupss oh mince » 😉

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas les seuls à vous tromper. Même les meilleurs architectes d’intérieurs ont déjà fait des erreurs en décoration, acheter des articles de la mauvaise dimension ou même oublier quelques détails électriques…
Pour nous faire sentir un peu mieux au sujet de nos erreurs en décoration (et éviter de futures erreurs) je partage avec vous les plus grand faux pas en matière de décoration.

Si vous devez retenir une seule chose de cet article, c’est qu’il y a toujours une solution à tout. Alors arrêtez de culpabiliser ^_^

decoration erreurs

Oui oui cet intérieur existe vraiment 😉

7 pires erreurs en décoration

Leçon n° 1 > ATTENTION AUX DIMENSIONS

Assurons nous de toujours vérifier les mesures de la pièce ainsi que les dimensions des articles avant d’acheter.

 

Leçon n° 2 > ALLER VOIR AVANT D’ACHETER

Regarder sur internet de la déco, c’est bien, mais voir les éléments en vrai, c’est mieux. Vous vous rendrez mieux compte de la dimension, de la matière, la texture, de la couleurs, de la qualité…

 

Leçon n° 3 > LA RÈGLE DU PAPIER PEINT

Attention au total look papier peint à motif, privilégiez un ou 2 murs pas plus. Et ne prenez pas un motif trop marqué, sinon vous allez vite (très vite) vous lasser. Privilégiez des motifs simples et intemporels.

 

Leçon n° 4 > MULTIPLIER LES RANGEMENTS

Avant d’acheter encore un nouveau petit meuble à mettre dans un coin parce que vous manquez de rangements, SVP faites du tri dans vos placards. Parce que vous allez forcément trouver des choses inutiles à garder. Trouvez également des systèmes de rangements pour optimiser l’espace de vos placards.

(Je vous conseille grandement, La magie du rangement de Marie Komondo 😉 elle a inventé une technique pour ranger sa maison une fois pour toute ! <3 )

 

Leçon n°5 > TROP D’OBJETS

Bravo, vous venez d’installer une magnifique étagère murale. Mais voilà, pourquoi accumuler autant d’objets sur une si petite surface ? Évitez d’accumuler trop d’objets. Mettez en valeur ceux qui vous tiennent vraiment à cœur. Ils seront mieux mis en valeur et vous aurez plaisir à les contempler chaque jour.

 

Leçon n°5 bis > ACCUMULATION DE SOUVENIRS

Le cadeau de beau papa, les coquillages des vacances, les cadeaux blagues, les dessins des enfants, les cadres de grand mère,  ils sont bien gentils, mais ils envahissent nos espaces de vie… Pourtant, la difficulté étant que nous y sommes attachés et c’est normal. Dites vous que ces objets vous ont fait plaisir sur le moment (et c’était super), mais que aujourd’hui ils n’ont plus d’intérêt à airer chez vous. Dites leurs merci d’avoir fait parti de votre vie, puis adieu en donnant vos objets, ils feront plaisir à d’autres 🙂

 

Leçon n°6 > COLLER A LA TENDANCE

Votre intérieur il est à vous (waouw c’est vraiment profond ce que tu dis Nathalie !). Votre intérieur ne doit pas plaire à votre voisin, votre mère ou votre meilleure amie. Votre décoration doit vous ressembler. Oui nous pouvons être influencé par des tendances, des couleurs, des styles, mais gardez votre personnalité. Votre intérieur doit durer dans le temps, et ne pas changer tous les 2 ans. Attention également à ne pas faire le total look 😉

 

ASTUCE de la Botte Secrète > J’aime changer mes espaces, selon les saisons, selon mon état d’esprit, si je veux créer une atmosphère calme ou au contraire dynamique. Pour cela, j’installe de petits meubles d’appoints, facile à déplacer, comme des consoles, des fauteuils, des éléments sur roulettes. Sinon j’aime avoir une étagère que je change au fils des saisons, avec un cadre (j’imprime ou dessine puis affiche selon mes envies du moment), je pose les cartes qu’on m’envoie,  j’installe une guirlande LED…

 

Leçon n°7 > IMPROVISER SA DÉCO (chéri ce week-end on repeint le salon !)

Refaire une pièce ça ne s’improvise pas au dernier moment. Qu’est ce que vous voulez garder ? Avez vous un budget ? Il y a tout un tas de questions à se poser avant de se lancer. Si vous voulez en savoir plus, mon guide « Embellir son intérieur en 7 étapes » vous aidera à bien commencer votre projet.

Comments are closed.